Bâbord et Tribord, côté « vulgaire » contre côté « noble ». Sur un bateau, la gauche c’est Bâbord, et la droite c’est Tribord. Mais connaissez-vous leur histoire et savez-vous pourquoi Bâbord est considéré comme étant le côté vulgaire et Tribord comme étant le côté noble ? À travers quelques faits relevant tantôt de l’anecdote, tantôt de l’histoire, il est intéressant de se pencher du côté de Bâbord et de Tribord !
Le point commun entre Bâbord et Tribord : la précision.
En effet, les mots Bâbord et Tribord sont plus précis que les mots Gauche et Droite. Bâbord et Tribord désignent toujours le même côté du bateau, que vous regardiez à l’avant ou à l’arrière.
BÂBORD TOUTE !
Le mot Bâbord vient du néerlandais Bakboord : Bak=Dos et Boord=Bord, la godille de la chaloupe étant à tribord, le godilleur tournait donc le Dos à Bâbord.
Jouons un peu sur les mots : Bâbord comme… « Bas bord », soit le bord inférieur. Mais encore, l’étymologie latine de gauche : « Sinister » déformée en « Sinistre ». A ce propos, Gauche se dit « Sinistra » en italien !
Et chez les anglais ? Cela reste une piste historique intéressante. En anglais, Bâbord se dit Port ou Port side, le côté du port si on traduit mot à mot. Or, sur le dictionnaire de la marine, écrit par Gérard Piouffre, on avait pour habitude d’accoster en présentant le flanc bâbord du bateau au quai d’un port tout simplement parce que l’aviron du gouvernail (la godille) se trouvait sur tribord. Et c’est de bâbord que l’on déchargeait les marchandises. Ce qui rejoint l’origine néerlandaise.
TRIBORD TOUTE !
Tribord vient également du néerlandais Stierboord : Stier=Gouvernail et Boord=Bord, c’était le côté où se trouvait le gouvernail.
C’était également le côté réservé pour les cabines des officiers, tandis que celles de l’équipage se situaient sur Bâbord.
Considéré comme le côté noble du bateau, c’est aussi de ce côté que plus tard, on fera descendre ou monter les passagers.
En anglais Tribord se dit Starboard, Star=Étoile, vedette, célébrité, etc…
L’ANECDOTE : Une rumeur, aussitôt démentie par le capitaine Maitland, prétend qu’en 1815, afin d’humilier Napoléon, les anglais l’auraient forcé à embarquer par la pontée Bâbord du Bellérophon !
Je conclus cet article par une citation et un petit rappel :
« Quand un cachalot vient de Tribord, il est prioritaire. Quand il vient de Bâbord aussi » (Olivier de Kersauson).
« En rentrant au port, le vert est à Tribord, le rouge est à Bâbord et le verre de rouge est à ras-bord une fois le bateau bien amarré… »