S’avitailler et se ravitailler en Méditerranée ne représentent aucun problème majeur. A l’inverse d’une longue traversée comme celle de l’Atlantique, il est rare de se retrouver plus de deux jours loin d’une côte. Il y a toujours un continent ou une île qui vous permettra de refaire le plein de vivres, mais aussi de carburant, et de gaz. Toutefois, nous avons pu constater quelques différences et certaines de nos boîtes de conserves considérées comme très banales ont fait l’objet d’un véritable festin !
Pour commencer, une petite devinette: Savez-vous quelle est la différence entre s’avitailler et se ravitailler ?
A l’origine, l’avitaillement désignait uniquement les vivres embarqués à bord. Aujourd’hui, on l’utilise aussi pour le carburant et tout ce qui est consommable. S’avitailler signifie avant tout que vous êtes au port, alors que se ravitailler signifie que vous êtes en mer ou en escale.
Donc, quand je suis au mouillage et que je sors mon super kayak gonflable par 25 nœuds de vent pour aller chercher mon pain, je me Ravitaille (ou je mange sans pain). Si je suis à la marina et que je vais chercher mon pain avec toujours 25 nœuds de vent, je m’Avitaille.
S’avitailler et se ravitailler en Méditerranée
Il faut reconnaître que nous les français, on est un peu obsédé par la bouffe. Encore plus sur un bateau! La mer, ça creuse aussi les estomacs. Et puis manger…ça remonte le moral en cas de coup dur. Quand nous quittons Sanary sur mer le 17 mars 2017, les coffres de notre gladiateur Sauvage sont pleins à craquer! le coin épicerie affiche complet. Outre les féculents, nous avons un coffre entier destiné aux conserves. Et comme nous n’avons pas de frigo, nous disposons de légumes et fruits frais pour une semaine.
S’avitailler et se ravitailler en Méditerranée: Les différences constatées
Toutefois, il existe des petites différences qui bousculent nos bonnes vieilles habitudes mais c’est toujours au bénéfice de nouvelles découvertes gustatives pour les papilles.
Comme en France, en Italie vous avez des marchés de fruits et légumes à tomber par terre. Il y a énormément de choix et ils sont nombreux. Par contre, en Grèce, nous avons été étonnés de ne voir aucun marché dans les rues. Il y a certes des boutiques de fruits et légumes, des supermarchés, mais pas de marchés de « plein air ».
Mais En Italie comme en Grèce, il y a beaucoup plus d’échoppes de particulier que de supermarchés. C’est plutôt agréable. On trouve le marchand de légumes, le marchand de fruits, le boucher, le volailler, le fromager, le pâtissier, le boulanger, etc…Donc, plus de commerces de proximité qui vendent tous des choses différentes. J’avoue que j’ai trouvé les tarifs des denrées moins chers qu’en France (environ 15 à 20% moins cher). Quand nous avons mouillé sur la petite île de Kastos , (île Ionienne en Grèce) qui ne comptent pas plus de 50 habitants, il y avait « le mini market ». Bon, les horaires sont un peu « Olé Olé ». En effet, il était ouvert une heure le matin et des fois une heure l’après-midi! On a quand même réussi à se ravitailler, la preuve on est toujours là! Mais les prix n’étaient pas plus chers que sur le continent.
La palme d’Or des différences: Les boîtes de conserves!
Mais la palme d’Or des différences est décernée au… »rayon conserve » des supermarchés, ha ha ha! Si comme moi, vous êtes un amoureux inconditionnel des repas « semoule+boîtes Cassegrain petits légumes cuisinés », alors là macache walou. Faut dire que c’est bien pratique en mer. Peu d’eau, peu de gaz, et peu de temps de préparation.
Que ce soit en Grèce ou en Italie, le rayon conserve est vite passé en revue. Très peu de choix dans les légumes verts (pas de haricots verts ou petit pois en boîtes). Le choix est très limité, et on ne trouve rien de ce qu’on peut trouver en France dans les rayons conserves des supermarchés.Au bout d’un an, je garde jalousement la dernière boîte de haricots verts qu’il me reste! Mais tout ça n’est pas bien grave car vous ne manquerez ni de lentilles sèches, ni de haricots blancs!
Le pain traditionnel grec est un vrai délice et en plus il dure plusieurs jours. Je ne vous parle pas des pâtisseries qui vous feront oublier tout ce que vous ne trouverez pas!
Bref, en Méditerranée, vous ne mourrez pas de faim!