Nous avons passé le canal de Corinthe le 11 août 2017 d’ouest en est. Plus par envie de vivre cette expérience au moins une fois que pour économiser des milles nautiques. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés deux nuits au port de Corinthe qui est gratuit et où on a pu refaire notre plein d’eau gratuitement aussi. Vous trouverez dans cet article des informations telles que : un bref résumé historique, le tarif, des chiffres clefs et la procédure !
BREF HISTORIQUE DU CANAL DE CORINTHE :
C’est en 67 que Néron a donné le premier coup de pioche, sinon dans l’antiquité ils tiraient les bateaux à travers l’isthme sur une route pavée (Dhiolkos). Les travaux furent interrompus après la mort de celui-ci et ce n’est qu’en 1882 qu’une société française (Société internationale du canal maritime) commença les travaux. Soit XVIII siècles plus tard…C’est une société grecque qui termina et inaugura l’ouverture du canal en 1893 !
LE CANAL DE CORINTHE EN QUELQUES CHIFFRES :
- Longueur : 3,4 Milles nautiques (6343 mètres)
- Largeur : 24,6 mètres
- Tirant d’eau maximum autorisé : 6,5 mètres (notre sondeur a affiché entre 7 et 7,1 mètres tout le long).
- Tirant d’air maximum limité : 52 mètres.
- Hauteur des falaises au plus haut point : 79 mètres
- Courant : pouvant aller de 1 à 3 nœuds (selon la force et la direction de vent).
- Ponts submersibles à chaînes : 2 (un à chaque extrémité du canal).
- Pont ferroviaire : 1
- Ponts routiers : 2
- Passerelle: 1
ATTENTION ! Le jour officiel de fermeture hebdomadaire du canal de Corinthe est le mardi. Ce jour-là est consacré au dragage et aux réparations des parois calcaires qui s’effritent.
TARIF ET PROCEDURE DU CANAL DE CORINTHE :
Le canal de Corinthe est considéré comme étant le canal le plus onéreux au km dans le monde ! Le paiement se fait côté est. Nous avons donc réglé à la sortie et le quai se trouve tout de suite après sur la droite. Pour notre voilier Gladiateur de 9.98 mètres, l’addition s’est élevé à 128.00 Euros. Le paiement peut s’effectuer en espèce ou en carte de crédit.
Nous avons appelé à la VHF sur le canal 11 (Isthmia pilot), et la conversation s’est faite en anglais. Si vous arrivez par l’ouest directement, il suffit de les appeler 1 mille nautique avant (vous pouvez le faire de plus loin mais dans tous les cas, ils vous demanderont de les rappeler à 1 mille !).
On nous a demandé le nom de notre bateau (pensez à utiliser l’alphabet du code international, ça va plus vite si le nom du bateau est trop long ou compliqué !), la nationalité, la longueur et le moyen de paiement. On vous demandera si vous payez « Cash » ou « by agent » ? Les gros yachts à moteur prennent un agent pour faciliter les papiers et payer par avance. Si le canal est fermé, on vous demandera de patienter au nord de l’entrée et de rester derrière la digue. Nous avons fait des ronds dans l’eau pendant une heure ! Il faut rester branché sur le canal 11 car les autorités vous appellent par le nom de votre bateau et vous indique le nom du bateau que vous devrez suivre.
Pour conclure, Nous espérons que cet article vous a été ou vous sera utile et n’hésitez pas à le partager si tel est le cas ! Vous pouvez également visionner la vidéo sur ma page pro Facebook en cliquant ici ou aller sur le site du canal de Corinthe : www.corinthcanal.com pour plus d’informations.