Je m’appelle Sauvage et je suis un voilier Gladiateur de 33 pieds. J’ai été dessiné par les architectes Holman and Pye et le chantier Wauquiez m’a donné vie. Ma carène a fendu la mer pour la première fois en 1978 à Saint-Tropez.
Alors que je m’approchai à petite allure de la quarantaine et me voyais déjà couler des jours tranquilles au vieux port de La Ciotat, je me suis retrouvé…EN VENTE ! Le choc. J’étais remercié. Pour moi, l’année 2014, a donc été celle du changement. Je suis vendu à deux mousses, ignorants tout de la voile. Raides amoureux de ma ligne, ils n’ont pas lésiné pour m’embellir. J’ai eu droit à un soin intégral de tous mes tecks (ponçage, vernissage) et un haubanage tout neuf. Nous voilà tous les trois conquis !
Moi, Sauvage, voilier Gladiateur en quelques chiffres :
Je mesure 10 Mètres de long sur 3,40 Mètres de large. Mon tirant d’eau fait 1,90 M. Je suis gréé en tête et peux porter 40 M² de génois et 20 M² de grand-voile. J’ai une paire de hanche callipyge qui fait pâlir les coquillages et un postère en écusson. J’ai une brise diesel de 26 CV quand je ne peux pas faire autrement. Une batterie pour le moteur, deux autres pour la servitude et un panneau solaire de 80 Watts suffit à notre consommation électrique. Les leds font désormais partie de mes artères.
Ma barre est franche et bavarde, elle raconte tout ce qui se passe. Je suis taillé pour le prés. Quant au portant, je roule un peu, certes, mais cela laisse le temps à mes novices de nourrir les poissons…Je suis un peu facétieux des fois ! Mon cockpit est large et profond, de sorte que mes apprentis voileux peuvent donner leur tribut à Neptune en toute sécurité.
Dans mon ventre de voilier Gladiateur :
Lors de la descente, vous ne manquerez pas de vous extasier sur mon intérieur fait en teck, couleur miel ! À tribord, ma cuisine en L et à bâbord, ma graaaaande table à carte ! Derrière celle-ci, la couchette sarcophage sert de stockage à Bazard. Mon carré, convivial, peut contenir jusqu’à 6 personnes, voire 8 pour les apéros…Ma couchette avant est confortable mais il ne faut pas être trop grand. Et pour terminer, les poulaines avec la douchette.
Mes petits novices (j’adore les affubler de ce petit nom !) ont fait le choix de supprimer le frigo, trop gourmand en énergie qu’ils disent. Cela me convient parfaitement et ils ont progressivement changé de régime alimentaire sans qu’ils ne s’en plaignent.
Moi, Sauvage, voilier Gladiateur et mes deux apprentis marins, formons à présent un beau trio. Notre premier galop d’essai en 2015 nous a emmené jusqu’à Malte en passant par la Sicile, l’Italie et les îles éoliennes durant 4 mois, puis en 2016 nous sommes partis deux mois aux Baléares pour parfaire notre entente ! Notre aventure continue et c’est ce vendredi 17 mars 2017 qu’elle commence vraiment : Je les emmène pour un voyage de deux ans en mer méditerranée, avec comme escales principales : l’Italie, la Sicile, Malte, la Grèce et l’Adriatique. Mais nous restons bien évidemment ouverts à d’autres suggestions que nous soufflera Éole ! Allez, il est temps de vous quitter et de nous souhaiter « Bon vent ! »
Sauvage, voilier Gladiateur heureux !