Je n’ai jamais entretenu un lien particulier avec la mer ni avec le monde nautique tout en baignant et grandissant dans l’atmosphère des ports par un père et un oncle Dockers de profession. J’ai également eu un grand-père, engagé dans la marine comme machiniste, qui me racontait ses aventures avec passion et me parlait de la fraternité qu’il rencontrait sur les bateaux.
Puis je me suis éloignée des côtes méditerranéennes pour des raisons professionnelles. Mon arrivée à Marseille a été déterminante pour partir à la découverte du monde nautique et explorer le domaine maritime par une nouvelle voix.
Par où commencer ?
Nous sommes deux sur ce projet de vie flottante et tous deux novices du monde de la voile. Nous avons donc commencé par des cours de dériveurs, indispensable à notre avis, pour comprendre le vent. Puis nous avons continué notre apprentissage en prenant des cours sur un voilier habitable au club du CNTL situé sur le port de Marseille. C’est une excellente formation qui nous a beaucoup apporté et qui a permis de déniaiser les apprentis que nous sommes !
Et après ?
La pratique c’est bien, mais on s’aperçoit très rapidement d’une part : n’est pas marin qui veut et d’autre part, le monde de la voile nécessite un savoir théorique fondamental pour sa pratique.
Pour cela, il existe de nombreux et indispensables ouvrages à acquérir et à garder précieusement dans sa bibliothèque flottante. Toute ville portuaire se doit d’avoir sa librairie maritime et, en ce qui nous concerne, nous avons trouvé notre bonheur à la Cardinale. Plantée sur le vieux port de Marseille depuis plus de 30 ans, c’est le lieu incontournable des amoureux du monde nautique. Outre l’accueil chaleureux et convivial de ses deux libraires passionnés, la Cardinale offre un choix colossal de cartes marines, de guides nautiques, et d’ouvrages techniques sur la navigation.
Mais il serait un peu réducteur de s’arrêter là tant l’éventail de choix que propose la Cardinale est digne d’un tsunami de récits sur la mer portant sur toutes les époques. On y trouve les plus grands noms de la navigation côtoyant les aventures de navigateurs plus contemporains, des nouveautés exquises, des romans pour la jeunesse, des BD, etc… On entre pour l’achat d’un manuel technique mais le décor des lieux agit comme le chant des sirènes et on se laisse aller volontiers à cette flânerie tout en repartant avec une nouveauté ou une nouvelle pépite dénichée sur les étagères et content de notre trouvaille !