Si vous prévoyez un hivernage en Crète, évitez d’y aller la fleur au fusil ! Les marinas sont peu nombreuses et les places sont comptées. Vous trouverez donc dans cet article, des informations concernant notre hivernage en Crète à la Marina d’Agios Nikolaos. Tout sur la Procédure, les tarifs, et l’ambiance de vie de ponton !
Précaution à prendre pour un hivernage en Crète :
Réservez à l’avance si vous envisagez un hivernage en Crète. Vous trouverez les coordonnées du site ICI et pourrez contacter Miss Despina pour demander les disponibilités. Si, par exemple vous comptez hiverner en Crète pour l’Hiver 2020, feu partez, c’est maintenant qu’il faut commencer !
Nous avons eu de la chance de trouver une place car nous avons bénéficié d’un coup de pouce de mon employeur qui connaissait quelqu’un à la marina!
Il faut savoir que même si la Crète est une grande île, les mouillages et les marinas bien abrités sont peu nombreux. La majorité d’entre eux se situent au nord de la Crète.
Oubliez l’hivernage au sud de la Crète : trop dangereux l’hiver à cause des gros coups de sud. On nous a rapporté que chaque hiver, les dégâts sont nombreux. Cela touche autant les bateaux que les infrastructures.
Nous sommes arrivés en Crète le 31 juillet, et avons mouillé dans la baie d’Elounda (nord-est). Nous avons obtenu une place à la marine d’Agios le 21 septembre. Elle est très bien notée et son emplacement constitue un excellent abri contre les vents dominants.
Tarifs pour un hivernage en Crète :
Concernant la marina Agios Nikolaos, il faut compter en moyenne 1800 euros l’année pour un voilier monocoque de 10 mètres. Eau et électricité en supplément. Le mètre cube d’eau coûte 3.50 euros et 0,36 cts par Kilowattheure. Vous pouvez consulter la liste des tarifs ICI (attention, ce ne sont pas ceux de l’année en cours, mais cela donne une idée, et ils sont indiqués hors taxes. Il faut donc rajouter 24% de TVA).
La règle est toujours la même : plus longtemps vous restez et moins cher vous payez. Nous pensions alors ne rester que 6 mois, ce qui nous a coûté 1200 euros. La différence est surprenante, mais nous n’avions pas envisagé de rester tant de temps et notre caisse de bord criait famine !
La marina est propre et bien entretenue : Douches avec toilette privé, machine à laver (3 euros), sèche-linge, bibliothèque, sans oublier le coin des petites annonces ! Située à deux pas du centre-ville, tout est à proximité (cafés, restaurants, supermarchés, boulangeries, gare routière, etc…).
La vie de ponton à Agios Nikolaos
Quand nous étions à la marina de Lesbos, nous pouvions comptés les personnes présentes à l’année sur les doigts d’une main. Par contre, à Agios Nikolaos, il y a une vraie vie de ponton. Nous avons rencontré quelques français mais, d’une manière générale ils repartent en France à partir de la mi-octobre. Actuellement, nous avons rencontré des suisses, des autrichiens, beaucoup d’anglais, et des allemands.
Des cours de gym (gratuits) sont proposés deux fois par semaine! Il y a même une page Facebook pour les « amis de la marina d’Agios Nikolaos ». Tous les dimanches, le club nautique met sa salle et sa terrasse à la disposition des plaisanciers (pour la somme de 2 euros). C’est l’occasion de se rencontrer, de créer des liens et chacun prépare quelque chose à manger.
Si vous aimez la marche, vous avez le club des randonneurs qui organisent des treks à partir de la marina.
Nombreux sont les bars, restaurants, et autres commerces des alentours qui organisent des ateliers et des soirées à thèmes.
Elunda, vu de la route en venant d’Agios Nikolaos
L’année dernière nous hivernions à flot à Lesbos, plus d’informations concernant cet hivernage ICI.
Nous serons à la marina d’Agios Nikolaos jusqu’au 31 mars 2019, puis avons pris la décision de nous remettre au mouillage dans la baie d’Elunda et de trouver un travail sur place. Dans ce cas, nous éviterons à la fois les frais de transport et de marina même si travailler et être au mouillage complique un peu la vie! (surtout en ayant un kayak comme annexe!).
Si tout se passe bien, nous envisageons de repartir en mer à la fin de la prochaine saison touristique. A suivre…